Exposition du vendredi 24 mai au jeudi 13 juin 2024
Commissaire de l'exposition : Samantha Barroero
Un voyage intime, une quête vers des origines, celles du Liban. De ce voyage est né le projet « Last Night A Woman Saved My life » de Dominique Dalcan.
Un lien entre nous n’en est pas une déclinaison mais une porte d’entrée vers un projet où l’artiste utilise chaque médium que cela soit des instantanés photographiques, des fragments sonores, des images animées pour dessiner un récit à voix multiples.
Un récit qui n’est pas centré uniquement sur son histoire personnelle mais pose la question brûlante de « comment vivre ensemble ? Faire communauté ».
La pièce sonore que nous invite à écouter Dominique Dalcan en est une parfaite traduction. Elle est faite de collectes de sons, ceux de la ville; de voix parlées et chantées, d’ambiances sonores et musicales. Et se déploient tels des éléments indiciels où se confondent la quête de sa propre histoire et celui d’un monde réel complexe, fragmenté mais aussi plein d’humanité. Car c’est bien l’humain qui est au centre de cette pièce, ces gens vers lesquels il va à leur rencontre avec une place centrale donnée aux femmes et leurs conditions.
Il n’est pas question d’une forme d’exotisme, de la recherche d’un « pays rêvé » mais bien de l’approcher au plus près de sa réalité où le fantôme de la guerre n’est pas loin comme nous le rappellent subtilement à plusieurs reprises certains témoignages.
Cette pièce à l’image d’un puzzle ou l’artiste invite à nous frayer un chemin en entrant au coeur de la matière tentant de faire lieu de ce pays qu’il n’a pas connu. Y retrouver pour lui « une forme de double » ? et dessiner peut-être un portrait en creux de ce qu’il est.
Anne-Laure Chamboissier