top of page

Dominique

DALCAN

portrait dominique dalcan by anthony aud

UN LIEN ENTRE NOUS

SOLO SHOW

24 mai - 13 juin 2024

Dominique Dalcan est un artiste sonore qui vit à Paris. Il est considéré comme un précurseur de la nouvelle pop musique française. 

Son projet électronique Snooze, sera également internationalement acclamé.

Il travaille pour le cinéma et le Film « Ma vie en rose » remporte le golden globe du meilleur film étranger.

Il est lauréat des victoires de la musique 2018 en catégorie musique électronique pour son album  « Temperance ».

Au fil des années, Dominique Dalcan a joué en France, à Lisbonne, Barcelone, New-York, Hambourg, Bruxelles, à l’opéra de Toulon, de Namur et de Montréal....

Polyglotte musical, Dominique Dalcan aime cultiver les collaborations avec d’autres cinéastes, plasticiens, designers.

 

Il propose des dispositifs interactifs qui le placent désormais en artiste reconnu dans l’échiquier de l’éducation artistique et culturelle institutionnelle (Philharmonie de Paris, le Centre Pompidou, le Centquatre).

Son approche de la composition et sa démarche plastique combinent l’anthropologie, le travail de mémoire dans le récit, et l’observation de la nature. Le matériel de base de ses œuvres est souvent lié à des lieux spécifiques, naturels ou artificiels, et nécessite de l’investigation et du travail sur le terrain. Les installations audiovisuelles qui en résultent, placent le spectateur au centre de l’œuvre, et le vivant au cœur du projet. 

 

Une sélection de films du projet «Temperance» est présentée dans l’exposition «DEMAIN EST ANNULÉ», organisée par

la Fondation EDF, à Paris jusqu’au 29 septembre 2024. Cette installation audiovisuelle offre le regard de Dominique Dalcan sur la question de la sobriété à l’heure des bouleversements climatiques.

Actuellement, Dominique Dalcan propose un album moderniste en collaboration avec des chanteuses du monde arabe, autour de la thématique de l’exil, intitulé « Last Night A Woman Saved My life ». Ce disque est nourri par une installation audiovisuelle qui, depuis la résidence de l’artiste en 2020 au Centquatre, se développe et s’enrichit en fonction des lieux d’accueil. 

 

En décembre 2023, un concert « Last Night A Woman Saved My life » inaugure le Festival de l’Institut du Monde Arabe à Paris et son dispositif audiovisuel réalisé in situ, est présenté pendant toute la durée du festival. 

 

En mai-juin 2024, Un lien entre nous, exposition personnelle de Dominique Dalcan, photographies et œuvres sonores, autour du projet

« Last Night A Woman Saved My life » est organisée chez Remèdes galerie à Paris.

 

www.dominiquedalcan.com

bottom of page